Infos complémentaires

mercredi 5 janvier 2011

Philippines - Boracay Island

En avant pour le périple qui va être le plus long effectué jusqu'ici (1 mois), entre fin novembre et fin décembre. Il se déroule aux Philippines, dans un mode mi-groupe / mi-solo, puisque je compte rejoindre quelques "bons éléments" début décembre à Manille.

Ma première étape est l'île de Boracay au centre du pays (destination assez connue pour ses plages et sa vie nocturne trépidante). Vu que je reprends peu à peu goût à la géographie, Boracay c'est ici :




Effectivement, White Beach (la plage principale côté ouest) mérite sa réputation : c'est une très belle plage de sable blanc qui s'étend sur quelques kilomètres avec une eau turquoise digne de ce nom, des couchers de soleil vraiment magnifiques (oui je sais, je n'arrête pas avec mes couchers de soleil mais que voulez-vous, j'adore ça… autant que les levers de soleil d'ailleurs !). Le côté "vie nocturne" est effectivement de bon niveau de ce que j'en ai vu : il y a même un petit centre commercial dénommé D'Mall qui regorge d'animation, même la nuit tombée.

J'émets néanmoins quelques réserves par rapport à cela, car il y a l'envers du décor "carte postale"... Naturellement, vu que cet endroit est connu, il est donc très visité. S'il est très visité, c'est qu'il y a une forte demande (naturelle ou provoquée d'ailleurs). S'il y a une forte demande, il faut pouvoir répondre à celle-ci, en offrant du transport, du logement, de la nourriture et du divertissement (car on s'ennuierait au bout d'un moment). Mais tout cela occupe du terrain bien évidemment, beaucoup de terrain… Si bien que les coins tranquilles et paisibles sont plutôt rares sur White Beach (il y en a cela dit, mais il faut un peu chercher). Nous avons donc droit aux "grands classiques" de la discipline, à savoir des hôtels "tout inclus" avec buffet de crevettes à volonté, des rabatteurs tous les 10m pour proposer tout une gamme de services à valeur ajoutée : ballade en bateau, jetski, parasailing, banane, oiseau volant, excursions en tout genre, tatouages, etc. Sans compter la quantité de centres de plongée présents sur l'ile (plus d'une trentaine pour une île de 10km carrés...).


Ne lisez pas cela comme une critique, j'essaye juste de faire un constat à peu près objectif. D'ailleurs un point hyper positif : White Beach est une plage très propre notamment grâce aux poubelles situées tous les 100m quasiment, tout comme les panneaux rappelant à l'ordre les touristes sur les bons réflexes à avoir. Un énorme réservoir d'eau a été également installé au sud de l'île pour subvenir aux besoins de l'île  en eau douce.


Ceci étant dit, j'ai passé une excellente semaine, d'autant que je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer. Je m'étais logé du côté Est au Boracay Kite Resort (la plage est beaucoup moins jolie certes mais beaucoup plus calme et les logements sont plus abordables), et me suis concentré sur 2 choses : plongée et kitesurf. La plongée se passait du côté de White Beach et le kitesurf sur Bulabog Beach (juste à côté de là où je dormais). Cela tombait bien d'ailleurs car le matin, les plongeurs étaient plutôt du genre à me donner rendez-vous vers 9h le matin, tandis que les kiteurs était ready dès 7h30 (le vent n'attend pas...) !! 

Résultat des courses : j'ai obtenu ma certification Advanced en plongée et la licence IKO niveau 2 en kite (youpi !). Ce ne sont pas des niveaux de dingues, loin de là, mais en une semaine c'est déjà un bon début : je pense déjà aux niveaux suivants d'ailleurs !! Ce n'était pas rose tout le temps cela dit : je ne faisais pas le "malin malin" en plongée car je partais pour mes premières plongées "profondes" (< -30m), et de même en kite quand je me suis râpé la cheville droite contre du corail dès le premier jour... Mais ça forge le caractère comme on dit !!!

Entre les entraînements j'ai quand même pris le temps de visiter un peu l'île : il y a vraiment des coins paradisiaques et quasi déserts à la pointe Nord de l'île :  un bonheur pour faire de la philosophie ou du yoga ;). Je laisse parler les photos qui seront beaucoup plus explicites qu'un long récit (cf. album photos).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire