Infos complémentaires

dimanche 9 janvier 2011

Philippines - El Nido

Le lendemain nous étions censés embarquer à 7h du matin sur un ferry (enfin… un bangka géant plutôt) en direction d'El Nido, ville du Nord de l'île de Palawan. Le trajet nous a malheureusement pris la journée (7h), sous un soleil de plomb, mais avec des paysages fort sympathiques. C'était d'ailleurs la première fois où je passais autant de temps sur le toit d'un bateau (oui oui, le toit…).

El Nido a l'air d'être une petite ville pas très jolie, à l'ancienne, et avec pas grand chose à y faire, si ce n'est aller plonger, snorkeler, ou encore naviguer dans l'archipel des Bacuit : autrement dit, un bon endroit pour une journée de transition mais par pour un long séjour. Ca tombait bien, nous venions pour cela ! Nous sommes donc allé d'îles en îles dans cet archipel et il faut reconnaître que c'est très très beau (des paysages dans le même style que les environs de Coron, mais encore plus jolis). Vu que c'est l'attraction du coin, forcément les tours en bateau sont déjà pré-packagés, et de manière uniforme pour tout le monde. Ils avaient même donné des noms aux différents trajets proposés :  "tour A", "B", "C" et "D". Le souci dans ce genre de configuration, c'est que nous suivions la même route que d'autres bateaux de touristes qui avaient réservé le même trajet, et que surtout, nous ne pouvions pas aller où nous voulions (car attention, ça ne rigole pas hein : "une île du tour B ne peut pas être visitée si vous faites partie du tour A"…). En même temps, c'était bien aussi car ça nous cadrait un peu : ça permettait d'éviter que l'on fasse le coup au boatman "tiens si on allait là, puis là aussi, oh et là dis-donc ça a l'air chouette", pour se retrouver au final à rentrer de nuit ! Cela dit, nous avions quand même modifié l'itinéraire, mais juste en faisant l'impasse sur certaines îles. Ca nous a permis de nous retrouver tous seuls à certains endroits car les autres bateaux n'en étaient pas encore là, et de repartir ailleurs dès qu'ils arrivaient : hihihi :-). Autre plaisir de la journée : le poisson grillé au déjeuner sur la plage… c'est un classique, mais qu'est-ce que c'est sympa !



Comme je disais, El Nido n'est pas non plus la ville où séjourner une semaine, mais cela dit, même en peu de temps, on peut y rencontrer des situations assez inédites : comme se retrouver dans une station service pour changer des devises car la banque n'a plus de cash (c'était fort ça quand même) ! Le gars de l'hôtel le disait lui-même : "here it's still 19th century !!". Mais très franchement, c'était aussi bien. Par exemple, à l'hôtel nous n'avions l'électricité que de 14h à 6h du matin, sans sentir vraiment de différence : l'eau était chaude quand nous en avions besoin, les lumières nous éclairaient le soir, et il y avait même du wifi de temps en temps pour faire son geek… bref, le rêve quoi !

1 commentaire:

  1. Je sais pas si tu as vu mais Kon ROng c le meme délire niveau EDF... avec des horaires plus restreints je crois. Bisous

    Marion

    RépondreSupprimer