Infos complémentaires

jeudi 13 janvier 2011

Le bernard l'ermite (ou Hermit's crab) - culture pas chère...

Chose promise, chose due ! Je me devais de faire un topo sur le benard l'ermite car à force d'en croiser de toute sorte sur notre chemin (dans un vivarium avec la coquille peinte à Manille, dans l'eau de mer, sur la plage…), beaucoup de questions se posaient sur cet étrange animal. Oui alors certains vont croire que nous n'avions que ça à faire… mais franchement, un peu de culture sur notre belle nature, ça n'a jamais fait de mal, non ? :)


Alors le bernard l'ermite, ou pagure, est avant tout un crabe (ou assimilé), mais avec la particularité de posséder un abdomen mou, donc dépourvu de carapace. Qui dit mou, dit fragile, donc pour survivre il lui faut un habitacle pour se réfugier (comme les gastéropodes et leurs coquilles). Sauf que notre ami ne fabrique pas naturellement cette coquille, il doit donc la trouver autour de lui. Son secret : occuper des coquilles vides (celles des gastéropodes par exemple) au fur et à mesure de son évolution. Car plus l'animal grandit, plus grand doit être l'habitacle. En fait le benard l'ermite, cousin des thierry l'ermite (easy blague once again !) est un gros squatteur ! Il voit un logement vide alors ça y est, c'est midi à sa porte : môssieu se croît tout de suite chez lui sans payer le moindre loyer ! On devrait peut-être lui parler des maisons Borloo à 100000 euros, peut-être que ça peut l'intéresser… Une théorie affirmerait même qu'ils sont prêts à se battre pour gagner la coquille d'un semblable. C'est un peu comme les appartements à Paris en fait !


Ces animaux sont majoritairement marins mais des espèces terrestres sont également connues. Généralement ils se font péter le bide avec un peu tout ce qu'ils trouvent : petites proies, restes d'animaux morts, débris en tout genre, bref en plus de squatter ils bouffent à tous les râteliers ! Et encore mieux, il paraît qu'ils ont tendance à vivre en symbiose avec d'autres espèces, comme certaines anémones, qui se fixent sur leur coquille, leur refilent des déchets à grignoter et les protègent par la même occasion avec leurs tentacules (urticantes, car sinon ça ne protège pas grand chose) : la vie rêvée !

Bref, on l'aura compris, "nanard" est un gros magouilleur qui souffre constamment de la crise du logement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire