Infos complémentaires

vendredi 4 mars 2011

Philippines - Panglao Island

Rodger, autorisation de décoller, en route donc pour la ville de Cebu ! Après ce vol d'1 heure en coucou à hélice, nous avons pris un ferry en direction de Panglao, une petite île au Sud de Bohol. Etant donné que c'était la dernière étape du séjour pour la french connection, le programme était simple : repos, plage, eau turquoise, snorkeling/plongée et poisson au barbecue ! Et comme on peut le voir au travers les photos, l'endroit est magnifique. Les sites de plongée sont assez impressionnants également : l'île de Balicasag a été classée sanctuaire marin donc autant vous dire que les coraux et poissons que l'on peut trouver dans cette zone sont assez inouïs (poisson grenouille, serpent de mer, tortues, etc).



Malheureusement le bon temps pris tous ensemble aux Philippines allait avoir une fin… Les français devaient repartir sur Manille pour attraper leur vol retour pour Paris. C'est toujours dur d'être dans la position de celui qui reste, même si là je n'avais aucune raison de me plaindre vu le cadre dans lequel nous étions… Mais quand même, ca fait toujours une sensation de vide quand quelqu'un de cher vous quitte, peu importe le cadre dans lequel cela se passe.

Pour ma part, je restais sur Panglao encore quelques jours avant de remonter sur le sud-est de Luzon avec l'espoir de rencontrer sous l'eau des raies mantas et autres requins baleines (non garanti attention !).




Philippines - Puerto Princesa

Nous voici au centre de l'île de Palawan, à Puerto Princesa, pour 2 jours qui vont se transformer en 5 à cause d'un petit contre-temps. La priorité était donc de pouvoir décaler nos billets Cebu Pacific de 3 jours à moindre frais, sauf que ça été une galère sans nom... La "maison qui rend fou" version Filipino !! Je ne vais pas rentrer dans les détails mais entre les pièces justificatives les plus débiles les unes que les autres, les changements de conseiller à qui il faut tout réexpliquer depuis le début, la communication plus qu'hasardeuse entre le bureau de Puerto Princesa et Manille, c'était du grand art ! :)

Le temps s'est mis à se gâter de plus en plus dans le coin, donc nos activités sont devenues plutôt "indoor". C'était l'occasion pour s'imprégner un peu plus de l'ambiance locale. Nous avons donc goûté le Quick philippin (qui s'appelle "Jolibee"), testé le coiffeur/barbier (coupe à 50 pisos), découvert le centre commercial noir de monde à l'approche des vacances de Noël, visité le Cooperative Hospital, regardé un entraînement de ballon-volley, fait du slalom en scooter dans les bouchons de la ville, etc.

Même si la ville n'était pas extraordinaire, c'était quand même intéressant d'observer à quel rythme elle fonctionnait. Et vu qu'il tombait des cordes au moins une fois par jour, nous ne pouvions que nous contenter que de plaisirs "simples" de toute façon.

Cependant l'aventure culinaire n'a pas été mise de côté pendant ce temps-là : nous sommes tombé amoureux du Ka Lui, un restaurant balinais qui, le premier soir, nous a proposé des sashimis de thon à volonté à 200 pisos (soit la modique somme 3,30 €) !! Le thon était devant nous, il n'y avait qu'à se servir, se resservir, se rereservir jusqu'à plus faim… Les autres plats étaient également délicieux (car oui, nous y sommes retournés plusieurs fois forcément !) : excellente adresse en somme !