Infos complémentaires

mardi 26 octobre 2010

Kuala Lumpur - Open ATP de Malaisie (2/2)


Le tournoi se déroulait du côté du National Stadium de Bukit Jalil (banlieue sud de Kuala Lumpur). C'est une aire sportive assez étendue. On y trouve un stade de foot au centre et des salles annexes autour. Le tournoi en lui-même se déroulait sur deux terrains : un court central dans la grande salle et un court pour les matchs "de seconde zone" dans une autre.

Le tournoi présentait une belle affiche cette année. Il y avait mine de rien pas mal de joueur du top 20 (Nadal, lui, jouait à Bangkok au même moment... il fallait choisir) : Ferrer, Berdych, Youzhny, Soderling, Davydenko, Baghdatis... Donc ça annonçait de belles rencontres !! Et effectivement, je n'ai pas été déçu : il y a eu vraiment de beaux matchs aussi bien en simple qu'en double. 

Le plus frappant sur ces trois jours aura été le peu de spectateurs je crois : la salle était remplie à peine à 20% (avec certes un peu plus de monde le vendredi soir et le samedi). Il semblerait que le Badminton reste toujours plus populaire que le Tennis en Malaisie (j'irai quand même vérifier cette supposition en allant voir l'Open de Bad l'an prochain !). Donc autant dire que l'ambiance était plutôt calme et familiale : ce qui n'était pas pour me déplaire. Les gens étaient là juste pour regarder du tennis, rencontrer leurs joueurs préférés, et en aucun cas parce que "ça fait style d'y aller". Cela s'est vu d'ailleurs au nombre de sièges occupés dans les tribunes d'honneur : quand il y avait plus de 10 personnes c'était déjà le bout du monde :).

Donc du tennis, du tennis, et que du tennis !! Qu'est-ce que les joueurs peuvent mettre comme mines !! Les joueurs frappent vraiment très fort dans la balle, et aussi bien au service qu'en phase de jeu ! Je peux vous dire que c'est impressionnant quand on voit ça en vrai pour la première fois (comme disait la jeune mariée...).
Bref, c'était vraiment une très bonne expérience, je ne regrette vraiment pas d'avoir assisté à un tournoi de tennis ici plutôt que par chez nous.

Après quelques promenades dans KL et une tentative râtée de visite du bird park (je me suis perdu en fait ;) ), il fallait de nouveau se rentrer sur Singapour. Il fallait cependant choisir un moyen de transport : "bus grande vitesse ou pas bus grande vitesse ?", telle était la question... J'ai finalement opté pour le "train de nuit/couchette/petite vitesse" qui était lent, vraiment pas cher (9h de trajet pour 40 ringgits) et correct au niveau du confort : à refaire ! Le passage de la frontière a été assez inédit au retour : pas besoin de descendre du train pour sortir de Malaisie car un agent passe dans les voitures et griffonne au feutre la date de sortie sur votre passeport, et au niveau de l'entrée à Singapour il faut sortir avec toutes nos affaires en revanche, montrer patte blanche, et là ils utilisent de vrais tampons officiels ;) ! Ils font même passer 2 fois les chiens dans toutes les voitures du train pour pister les substances illicites... En revanche devant tant de professionnalisme, j'ai été surpris d'apprendre qu'il fallait attendre que le train dans le sens opposé passe, car il n'y a qu'une seule voie ferrée qui traverse l'île, hum... :)

Résumé vidéo de l'évènement :



1 commentaire:

  1. j'ai cru reconnaitre Damien J à 1 min 26 avec son gros revers fond de court!

    RépondreSupprimer