Infos complémentaires

jeudi 6 janvier 2011

Philippines - Trajet Manille -> Banaue

Le trajet effectué en bus de nuit ressemblait grosso modo à celui-là :


C'était drôle d'entendre la grande question que chacun se posait mutuellement à l'arrivée : "et vous, vous avez bien dormi… ?". Les réponses variaient un peu selon les personnes, mais nous étions tous du même avis pour dire qu'il faisait -12°C dans le bus… Pourtant le propriétaire de la guesthouse à Manille nous avait prévenu que la climatisation allait être forte et qu'il fallait être prévoyant, mais même avec sweat, pull, écharpe, capuche, c'était dur de ne pas ressortir congelés de là…


Alors en tant qu'analystes invétérés, nous avons partagé différentes théories par rapport à cela : une des raisons serait que la climatisation du bus ne fonctionne que sur deux modes ("arrêt" et "à fond"), l'autre hypothèse disait plutôt que c'était volontaire de la part du chauffeur pour qu'il se maintienne éveillé, et une dernière théorie justifiait la chose par le fait que nous avions l'honneur d'être dans un bus "avec option A/C", donc le chauffeur se doit de nous le faire savoir et nous faire profiter du service pour nous donner l'impression d'en avoir eu pour notre argent. Bref, ça se discute, "avantages/inconvénients", "thé ou café", "Courchevel ou Megève", "métro ou RER", "BlackBerry ou iPhone", de quoi alimenter un débat passionné autour d'un petit déjeuner, "chaud" cette fois-ci.

En tout cas, inutile de dire qu'après 9h de trajet, nous étions plutôt contents d'arriver. Mais ce que je retiens avant tout, c'est le décor en sortant du bus… Un lever de soleil sur les montagnes époustouflant (héhé, encore du lever de soleil…). La photo ci-dessous le montre assez bien je trouve... Je n'avais jamais vu ça... Et je précise que c'est réellement ce que l'on voyait à 5h du matin... même d'un seul oeil, pour les plus endormis.




1 commentaire:

  1. Petit parallèle sur un autre continent:

    Au Vénézuéla, ils ont aussi la fâcheuse manie de ne connaître que 2 modes de fonctionnement de la clim, ce qui génère des differentiels de température détonnants entre 'à l'intérieur' et 'à l'extérieur'. On passe régulièrement du 35ºC à 15ºC et vice versa. Autre hypothèse: ils sont tous payés par les fabricants de Dolirhume locaux...
    Mais je reste convaincue que votre 3ème hypothèse est à retenir dans ce cas: Mon bureau/ma voiture a la clim, c'est la classe, j'en fais profiter.

    Au Brésil, la clim dans les bus n'est pas toujours justifiée la nuit, mais bon, c'est comme ça. on sort les oreillers et sacs de couchage selon. Là je penche pour la ventilation et les odeurs car les bus sont sans fenêtres, ainsi que pour maintenir ouverts les yeux du chauffeur.

    Biz
    Nath

    RépondreSupprimer