Infos complémentaires

samedi 8 janvier 2011

Philippines - Around Batad

Les environs de Batad (c'est le village en haut à droite de la photo) ressemblent à ça :


Globalement dans cette région assez reculée du Nord de Luzon, "randonnée" et "rizières" sont certainement les deux mots les plus prononcés après "bonjour", "au revoir" et "merci". En effet, tout le monde circule à pied dans la zone, que ce soit pour aller d'un village à un autre, pour se rendre à leur rizière, pour aller faire des courses, etc. Ce qui m'a le plus étonné ce sont les enfants prenant le chemin de l'école… car parfois l'école se situe à 45min du village, et avec un dénivelé costaud !! Nous fatiguions déjà pas mal, mais alors je n'ose même pas imaginer pour eux ce que ça doit être de faire le trajet tous les jours, en uniforme, cartable sur le dos... Ils doivent avoir une condition physique hors du commun ces petits !


Les promenades dans la régions sont vraiment sympas : des étages de rizières à perte de vue, des chutes d'eau à qui on fait "chut" (hopopop, deuxième easy blague), des tous petits villages perchés dans les hauteurs (dont certains ont quand même leur propre terrain de basket), une nature abondante, et… et notre guide qui était, il faut le souligner, de compétition : c'était l'un des fils de Simon, notre hôte.

Le gars est assez surprenant : il buvait 10cl d'eau quand on en buvait 1L, se ballade en claquettes, avec une petite besace et son couteau traditionnel,  limite en chantant "pom pom pom". Sauf que cet idiot là, nous emmenait partout où on lui demandait sans trop nous mettre en garde au niveau du timing… Résultat, nous avons terminé la randonnée de nuit avec la pluie qui tombait : c'était assez comique (ça nous a rappelé une certaine ascension du pic St Loup au coucher du soleil d'ailleurs) ! Le plus drôle je crois était que le guide n'avait pas de lampe de poche sur lui : il s'en fichait apparemment, il voyait aussi bien de nuit comme de jour. Sauf que de nuit, le sol mouillé, en marchant au bord d'un étage de rizière, il vaut mieux bien savoir où on pose le pied, sinon ça fait "zip-zip-boum le randonneur" ! Heureusement, j'avais pris dans mon sac à dos (par acquit de conscience) deux lampes frontales. Je lui en ai proposé une d'ailleurs, pensant qu'avec ça il allait encore mieux nous ramener à la maison, mais il ne voulait pas : tout allait bien ! Il a quand même fini par emprunter une lampe à un de ses amis, mais seulement aux abords du village… alors qu'il ne nous restait 10min de marche, à peine : allez comprendre ! :-)

En tout cas ces 3 jours passés dans la montagne à base de rizières et d'eau fraîche nous a fait le plus grand des biens. En termes d'ambiance, cela n'avait vraiment rien à voir avec le premier jour passé à Manille !

1 commentaire:

  1. Exactement comme la rando que javais fait a chiang mai, on dirait le meme guide! lol

    Marion

    RépondreSupprimer