Infos complémentaires

jeudi 4 novembre 2010

Bali - Munduk

Pour y aller nous avons réquisitionné un chauffeur et 200,000Rp. Il ne faisait pas grand beau donc cela tombait bien (et pas bien à la fois) pour faire un peu de route. Sauf que les nuages denses et bas en plaine, ça donne forcément du brouillard et un peu de pluie en altitude... donc la fin fut assez sportive pour le chauffeur (routes étroites, visibilité très faible). Mais cela n'était pas vraiment problématique car nous avions LE chauffeur en or : gentil comme tout, prudent, drôle et d'un regard sur la vie très intéressant... C'est marrant car ce n'est qu'avec lui que ça a réellement collé : je ne sentais pas ce regard pesant du chauffeur qui voit l'occidental comme un portefeuille ambulant. Donc sincèrement, je le recommande à celui ou celle qui aurait besoin d'un "transporteur" sur Bali : il est tout bonnement génial ce gars. Voici son mail pour ceux que ça intéresse : zandinkbali@yahoo.com, dites que vous venez de la part d'Alex et vous aurez des super tarifs ! ;). Tiens d'ailleurs ça me fait penser que lui ai promis un disque de bonne vieille chanson française à ma prochaine venue, car on était d'accord pour dire que la musique passée sur les radios locales n'était pas vraiment le top pour le transport de touristes sur les longs trajets ;)

Mais revenons un peu sur Munduk, notre étape du jour... Munduk est située au nord de Bali à environ 1200m dans une région montagneuse, clairsemée de lacs, où les gens cultivent le clou de girofle, les hortensias bleus, les fraises (si si !) et le riz bien entendu. On sent tout de suite que cette région est nettement moins touristique ce qui permet d'être est assez vite bercé dans le quotidien des locaux. Outre quelques promenades à faire les malins dans les rizières et les cascades, nous nous sommes fait une randonnée de 5h dans la jungle avec un guide (appelons-le Putu) pour monter en haut du mont Lesong. Cette "virée forestière" était une grande première pour moi : végétation plus ou moins hostile, insectes (on a donné à boire aux sangsues !), humidité et animaux (quelques singes) étaient aux rendez-vous. Quel plaisir : là on se rend compte vraiment que nous ne sommes que bien peu de choses... Et heureusement qu'il y avait notre guide pour nous montrer la voie, car là-dedans rien n'est vraiment signalé ou même tracé... en fait, comme dit Mick Dundee, il faut "penser son chemin" (http://www.youtube.com/watch?v=bGG4YwDUByc) : c'est tout à fait ça !

Et nous n'étions pas au bout de nos surprises, car une fois redescendu du Lesong nous n'imaginions pas qu'il nous attendait de pareil spectacle : un lac au calme plat, entouré de vaches qui broutent tranquillement leur herbe aux abords d'un temple hindou magnifique, et les agriculteurs qui checkent vite fait leurs récoltes à côté. C'était d'un paisible, nous n'en revenions pas avec Jérôme !




3 commentaires:

  1. hé bien, tu continues à te faire plaisir à ce que je vois ;-)
    "keep posting, dude !"

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de mettre mes Nike Air Max à la poubelle pour les troquer contre une bonne vieille paire de tongs

    RépondreSupprimer
  3. y a jungle ou je m'y connais pas.
    Tu crois que chuis bourré mais tu te gourres

    RépondreSupprimer