Infos complémentaires

dimanche 2 janvier 2011

Thailande - Phuket

Etant à moins d'1h de bateau de Phuket (1h en ferry ou 30min en speedboat), nous nous sommes dit que ce serait quand même dommage de ne pas aller y jeter un oeil une journée, par acquit de conscience...

Le matin nous avons démarré assez tôt histoire d'en profiter un maximum : lever 6h30, départ 7h30 du bungalow, arrivée 9h au port de Phuket-ville. Et là... paf, direction le centre de Phuket-ville à pied ! Phuket-ville est assez local, j'ai été agréablement surpris. On y trouve encore des petites maisons chinoises à deux étages, un marché où les étrangers sont assez rares il faut dire, et un bordel dans la rue comme on l'aime. Si bien que j'en étais à me demander où étaient les surfeurs australiens...

Après une loooongue marche matinale nous avons été recompensé par un excellent repas en haut de la colline de Rang qui nous a offert un panorama fantastique : une vue à 180°C sur la ville et ses alentours !
Après ce goûtu repas, nous voulions nous imprégner de l'ambiance playa qui fait la réputation de l'endroit. Pour éviter de prendre un taxi qui va mettre moitié moins de temps, moitié moins de température et nous coûter moitié plus cher, nous avons pris le parti d'y aller en bus collectif (fameuses camionnettes avec deux bancs de chaque côté à l'arrière permettant d'emmener entre 15 et 30 personnes en chargeant bien le toit). Le principe de ce genre de transport est assez simple : un bus par direction mais ce n'est pas évident de deviner au premier coup d'oeil le sens dans lequel il va. Le principe est celui du voyage communautaire, donc il faut attendre tous les retardataires, même si le truc est déjà plein à craquer ! Et troisième point : il faut penser son arrêt, car sinon... il n'y a pas d'arrêt (arrêt que l'on signale via une sonnette invisible, mais qu'on entend...). Bref, nous avons bien rigolé avec les parents durant ce trajet !!!


Une fois arrivé à Karon Beach nous avons compris... Le local n'est plus majoritaire : il est devenu chauffeur de tuk-tuk, serveur, ou vendeur d'artisanat fait en Chine... Les surfeurs australiens étaient là... La plage était recouverte d'un alignement interminable de transats et parasols... Bref, le Phuket cliché / carte postale. La bonne nouvelle est que l'on commençait à être un peu pressé par le temps, vu qu'il fallait être dans le bateau à 17h pour rentrer sur Koh Yao. Il a fallu donc négocier un tuk-tuk qui aimait les challenges. C'était gagné, un chauffeur était partant ! Après une petite virée en front de mer, nous nous sommes donc engouffrés dans les routes intérieures telle une anguille. Résultat : nous sommes arrivés 10min avant le départ, les boatmen étant en train de faire le plein de leur monstre (avec des bidons et pompes à l'ancienne, je précise).

Une journée assez éprouvante physiquement compte tenu des distances parcourues à pied, assez intéressante finalement, malgré le côté obscur des plages de Phuket qui se reconstruisent plus vite que leurs homologues moins connues après un tsunami... Je reste au final dubitatif sur cet endroit, sans dire que je n'y retournerai jamais car il doit sûrement y avoir des coins de la province qui doivent valoir plus le coup et qui méritent d'être découverts en un peu plus de temps qu'une simple journée. Wait and see !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire